Le Temps epaper

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Bienne: à vos responsabilités!

MICHAËL LESCHOT ET BRYAN MANZONI (PRÉSIDENT ET VICE-PRÉSIDENT, PARTI RADICAL ROMAND, BIENNE)

DMonsieur le Maire, ans l’article du Temps paru ce dimanche 4 juin en ligne, vous rendez le Parti radical romand et le Forum du bilinguisme responsables d’éventuelles tensions entre Romands et Alémaniques qui pourraient naître en raison du nouveau règlement sur la réclame, en votation le 18 juin. Monsieur Fehr, il est temps que vous reconnaissiez que votre projet a été mal ficelé, au lieu de chercher les responsabilités ailleurs.

Dans un premier temps, le Parti radical romand vous avait en effet donné sa confiance et avait émis un préavis favorable il y a quelques années, convaincu que vous aviez reçu l’aval des milieux concernés, comme le sport et les associations économiques. Cette confiance se basait, d’une part, sur le fait que le délégué à l’économie est affilié à votre direction, d’autre part car vous vous présentez comme un politicien proche des milieux sportifs. Ce n’est apparemment pas le cas, puisqu’autant les représentants du HC Bienne que les présidentes et présidents des plus importantes organisations économiques de notre région comme les PME biennoises ou l’UCI section Bienne-Seeland/Jura bernois rejettent aujourd’hui ce règlement.

Quant à notre candidate au Conseil national, Silvia Steidle, le Parti radical romand salue son grand engagement pour la liberté d’expression, l’égalité et la cohésion nationale, et l’encourage à prendre la parole à chaque fois que ces dernières sont flouées au niveau communal.

Monsieur le Maire, vous appelez au calme après avoir attisé vous-même les passions. En mai dernier, vous avez balayé les oppositions en argumentant qu’«un non serait un signal négatif pour la publicité en français». Acceptez que le peuple vous dise NON le 18 juin et retravaillez votre règlement dans le respect de toutes les langues parlées à Bienne et de la liberté économique.

Carnet Du Jour

fr-ch

2023-06-06T07:00:00.0000000Z

2023-06-06T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281801403354422

Le Temps SA