Le Temps epaper

Les Bains des Rives, pour un hiver côté lac

ÉMILIE VEILLON

Cet hiver 2022-2023 aura vu fleurir des saunas éphémères au bord des principaux lacs de Suisse romande. Une dizaine de lieux ont fait grimper la température et couler la sueur, notamment au camping de Gumefens (FR) face au lac de la Gruyère, à la plage de la Maladaire et sur le quai Gustave-Ador genevois pour ce qui est du Léman mais aussi carrément sur le lac de Bienne par le biais d’un sauna flottant situé à Cerlier (BE).

Le dernier-né de la série a été inauguré le mois dernier à Bellerive. Baptisée Les Bains des Rives, l’infrastructure lausannoise est gérée par une association de six femmes issues des milieux entrepreneuriaux et coopératifs. Elle se compose d’un vestiaire, d’une yourte sauna de 15 places autour d’un poêle à bois et d’une yourte de détente où se réchauffer et prendre un thé après le bain glacé dans le lac. Le lieu est accessible uniquement sur réservation en ligne et pour une durée maximale de deux heures par visiteur.

Ouverts pour une période de test jusqu’au 1er avril prochain, les bains ont eu un succès indéniable auprès de la population. «Nous sommes complets quasiment tous les jours, se réjouit Beryl Sepulveda en charge de l’accueil. Touristes, retraités, famille, étudiants, novices ou habitués des bains glacés, se mêlent dans une ambiance chaleureuse et intimiste. Malgré la grande fréquentation de la promenade de Vidy, nous avons réussi à préserver une atmosphère de ressourcement et d’introspection dans la yourte sauna qui ne comporte pas de fenêtres.» Plusieurs événements liés au bien-être ponctuent le mois. A l’instar d’une initiation à la baignade en eaux froides le 22 mars par la thérapeute et enseignante de yoga Cécile Taric, puis d’une cérémonie sonore et cacao sacré le 26 mars, mêlant différentes vibrations de soin, dont la guitare, l’harmonium, les bols de cristal alchimie et le chant. Le 1er avril, jour de fermeture, une soirée loto avec bar, traiteur et DJ va clore la saison sur un mode festif. «Nous avons de fortes certitudes de pouvoir réouvrir dès l’automne prochain et jusqu’au sortir de l’hiver une installation plus généreuse en termes de place et avec un espace dédié aux événements», envisage sereinement la responsable.

■ Les Bains des Rives, quai de Bellerive, Lausanne, à côté du minigolf, ma-me 15-21h, je 12-21h, ve-sa-di 10-21h, www.bainsdesrives.ch

Der

fr-ch

2023-03-22T07:00:00.0000000Z

2023-03-22T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281900187452564

Le Temps SA