Le Temps epaper

Sous le signe de la curiosité

PROGRAMME Le Salon 2023 est à l’image de ses deux présidents, Monica Sabolo et Joann Sfar: pétillant, éclectique, ouvert à tous les publics

L. K. A.

Offrir une programmation apte à satisfaire toutes les curiosités, c’est le pari de la programmatrice Nine Simon. Juste avant le Salon de Bruxelles et celui de Paris, elle a réussi le tour de force de concocter, avec son équipe, une affiche alléchante d’auteurs et d’autrices. A commencer par les deux coprésidents, Monica Sabolo (La Vie clandestine, Crans-Montana, Eden, Summer…) qui a grandi à Genève, et Joann Sfar, dessinateur, romancier et cinéaste prolifique à qui l’on doit notamment la série Le Chat du rabbin et qui vient de publier le roman Et Dieu riait beaucoup. Tous deux ont reçu carte blanche pour inviter des auteurs et autrices qu’ils apprécient à venir discuter en public avec eux. Laurent Gaudé, Lydie Salvayre et Eric Fottorino, présidents des trois dernières éditions, feront de même.

La dimension francophone s’affirme encore avec toujours le Salon africain et des invités de marque comme le philosophe et historien Souleymane Bachir Diagne, l’ICAM-L’Olivier, espace dévolu aux cultures arabes, et aussi des auteurs et éditeurs québécois et belges. Les scènes BD, Bien-vivre, Suisse, l’îlot Jeunesse de Payot sont au rendez-vous tout comme le Cercle de l’édition et de la librairie de Genève et la Cicad.

Trois nouveaux lieux pimentent cette édition. Le Forum sera consacré aux débats autour des grandes thématiques, de l’écologie à la philosophie (avec notamment une rencontre entre Delphine Horvilleur et Eric-Emmanuel Schmitt). Les Loges est conçu pour que les auteurs discutent des coulisses de leur travail (univers, inspiration…). Le boudoir, enfin, sera l’espace des confidences, l’endroit des cartes blanches entre écrivains évoquées plus haut.

Sur les stands des éditeurs, tout un choix de rencontres et d’ateliers attend également les visiteurs. Une dizaine d’expositions sont aussi au programme (Du Petit Prince à Hergé, Presse en liberté, Du manuscrit au livre, L’Observatoire astronomique…). De quoi découvrir, rêver, et débattre.

Salon du livre de Genève, Palexpo, du 22 au 26 mars. Programme complet sur salondulivre.ch. Accès gratuit sur réservation en ligne.

Culture

fr-ch

2023-03-22T07:00:00.0000000Z

2023-03-22T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281878712616084

Le Temps SA