Le Temps epaper

Délices nipponnes avec une touche helvétique

ÉMILIE VEILLON @letemps Madame Sum, www.madamesum.com

Ronds, colorés, sucrés, les mochis sont des petits gâteaux japonais de riz fourrés à la glace. Comme les sushis, on n’en fait qu’une bouchée. A attraper avec les baguettes. Cinq, dix? Les amateurs en avalent à l’envi. Surtout à Nouvel An, puisqu’ils sont considérés comme des porte-bonheur. Madame Sum lance donc juste à temps sa collection contemporaine de mochis, sans gluten, avec de la glace onctueuse pour adoucir les fêtes de fin d’année à la manière nippone. Tout comme les dumplings originaux qui ont fait le succès de cette société alémanique, l’idée est de proposer des parfums classiques, mais aussi plus inattendus. On trouve par exemple des recettes à la noix de coco, à la vanille, au thé matcha, au chocolat, aux côtés d’un mochi tropical à la mangue et un autre au caramel et beurre salé pour une touche française.

En parallèle, l’entreprise basée à Dübendorf (ZH) a imaginé deux nouveaux dumplings colorés en phase avec la saison froide et festive. Le premier est farci avec un mélange de Vacherin Mont-d’Or AOP, avec des pommes de terre nouvelles et des cornichons, dans une combinaison de saveurs rappelant la fondue. Le second, plus chic, contient du poulet, avec une sauce à la crème et aux morilles, relevé par un vin muscat des vignobles genevois qui donne à l’ensemble un goût légèrement sucré et épicé.

Fondée en 2019 par trois diplômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) (Yves Jäger, Arnaud Verschueren et Tobia Tagliacozzo), Madame Sum a connu un succès rapide grâce à la qualité artisanale de ses boulettes de pâtes, composées d’ingrédients régionaux, et l’originalité de ses garnitures. Sitôt cuisinés dans le laboratoire, les dim sums sont congelés et livrés «prêts à cuire» en vingt-quatre heures dans toute la Suisse par voie postale.

La gamme Madame Sum est également représentée dans une sélection de restaurants et hôtels, notamment le Cervo Mountain Resort à Zermatt, le Cresta Palace Hotel à Celerina, le Lausanne Palace ou le Park Hotel Vitznau. Mais aussi dans l’assortiment surgelé de tous les Globus Delicatessa. ■

Der

fr-ch

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281840057699985

Le Temps SA