Le Temps epaper

Exclue de l’opération «2e livre gratuit», Payot fait recours

Accusant les autorités de faire traîner le dossier, la chaîne de librairies exclue de l’opération cantonale offrant des livres aux citoyens réclame des «mesures provisionnelles urgentes»

Une semaine après leur recours auprès du Conseil d’Etat valaisan pour avoir été exclues de l’opération «2e livre gratuit», les librairies Payot, insatisfaites de la réponse du gouvernement, ont annoncé faire recours auprès du Tribunal cantonal.

La manière «bien singulière de répondre au caractère d’urgence pour une opération qui prendra fin le 24 décembre en dit long sur le mépris qui nous est témoigné», a indiqué hier le directeur de Payot, Pascal Vandenberghe, dans un communiqué. Celui-ci accuse les autorités cantonales de faire traîner le dossier.

Siège social hors Valais

«Dans ces conditions, nous avons décidé de faire recours auprès du Tribunal cantonal, avec demande de mesures provisionnelles urgentes», précise le patron de Payot. Contacté par Keystone-ATS mardi matin, le Service de la culture du canton du Valais ne «fait pas de commentaires sur une procédure en cours».

Le projet propose jusqu’à Noël des avantages comme un deuxième livre gratuit après l’achat du premier dans une librairie indépendante disposant d’un siège social en Valais ou membre de l’association Livresuisse. Or le siège de Payot se trouve à Lausanne. ■

Culture

fr-ch

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281788518092433

Le Temps SA