Le Temps epaper

Le Jura serre les rangs derrière Elisabeth Baume-Schneider

A quelques heures de la double élection au Conseil fédéral, les Jurassiens font bloc derrière la candidate socialiste des Breuleux. Ils se déplacent en masse à Berne pour la soutenir, drapeaux au vent

ALEXANDRE STEINER @alexanstein

Dans le Jura, l’effervescence est à son comble avant une journée qui pourrait s’avérer historique pour le dernier-né des cantons suisses. Depuis sa création en 1978, jamais il n’a occupé de siège au Conseil fédéral. C’est dire si les espoirs sont grands de voir la socialiste Elisabeth Baume-Schneider succéder à Simonetta Sommaruga. D’autant plus que depuis l’annonce de sa candidature, qui en a surpris plus d’un, la conseillère aux Etats des Breuleux n’a cessé de faire croître sa cote de popularité.

«Tout le Jura est derrière elle pour cette élection. Sa campagne a été en tous points positive et nous donne le droit d’y croire. Tout en restant humblement dans la position de l’outsider, pour ne pas inverser la bonne dynamique!» confie au Temps le président du gouvernement cantonal, David Eray (Parti chrétien-social indépendant). Avec ses quatre collègues de l’exécutif, il doit rallier ce mercredi le Palais fédéral peu avant 7h30, aux côtés d’une délégation d’une quarantaine de personnes: représentants du parlement et de communes, acteurs économiques ou proches de la candidate.

Drapeaux et damassine

A 9h, environ 200 Jurassiens sont attendus sur la place Fédérale. Rendez-vous leur a été donné par le PS cantonal au départ de Delémont et du Noirmont, pour un déplacement groupé et festif. «C’est un peu l’événement de la fin d’année. Quel que soit leur parti, qu’ils soient politisés ou non, des gens nous demandent quand les trains partent. Ils ne veulent pas rater ce moment, c’est un truc de malade», se réjouit le vice-président du PSJ, Mathieu Houmard.

Les participants sont invités à emporter avec eux un drapeau jurassien, pour porter haut les couleurs du canton. «Nous en avons commandé 200 pour ceux qui n’en auraient pas et des sections ont aussi préparé des banderoles», poursuit le socialiste. Il évoque un rassemblement calme, qui ne débutera qu’après l’entrée des parlementaires sous la Coupole. «Venir plus tôt aurait pu être mal interprété. Nous ne voulons surtout pas péjorer l’élection.»

Elan positif en période de sinistrose

Mathieu Houmard est persuadé qu’Elisabeth Baume-Schneider l’emportera contre la Bâloise Eva Herzog. «Si ce n’est pas le cas, nous l’attendrons quand même avec impatience pour partager un verre et la remercier pour son engagement sans faille pour le Jura.» Seules les manifestations spontanées étant autorisées, le PSJ a dû renoncer à organiser un apéritif en bonne et due forme. Ce qui ne devrait pas empêcher quelques bouteilles de Damassine de tracer leur route jusqu’à Berne.

Aux Breuleux, les habitants peuvent se retrouver au Charleston Pub pour suivre l’élection. «Elisabeth Baume-Schneider est très appréciée au village et nous la soutenons tous», relève le maire PLR, Renaud Baume, qui n’est autre que son petit-cousin par alliance. Il estime que la droite n’a pas à avoir peur de cette socialiste proche de la terre. La commune espère déjà organiser une grande réception le 15 décembre, conjointement avec le canton.

Quel que soit le résultat de cette élection, elle a déjà permis aux Jurassiens de se fédérer autour d’une perspective positive. Et d’oublier un peu les débats agités sur les mesures d’économies qui attendent leur canton, de même que la possible fermeture de British American Tobacco à Boncourt. Dans ce contexte de sinistrose, l’envie de fêter une victoire historique est d’autant plus forte.

«Les Jurassiens ne veulent pas rater ce moment, c’est un truc de malade» MATHIEU HOUMARD, VICE-PRÉSIDENT DU PSJ

Temps Fort

fr-ch

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

2022-12-07T08:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281556589858449

Le Temps SA