Le Temps epaper

Laissons de côté l’iPhone 14 et observons seulement ses logiciels

Quasiment dépourvu de toute innovation matérielle, l’iPhone 14 met surtout en avant les nouveautés logicielles, qui améliorent par petites touches le smartphone. Mais rien de renversant

ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

L’iPhone est-il toujours l’un des meilleurs smartphones du monde? Assurément. Apple est-il toujours capable de subjuguer ses fans avec ses innovations? La réponse est simple, c’est non. Cette année, avec sa gamme d’iPhone 14, la multinationale de Cupertino fait dans l’extra subtil: de mini-améliorations par petites touches, surtout au niveau des logiciels. C’est là qu’il faut se concentrer: les smartphones, devenus depuis des années des monstres de puissance, ne s’améliorent que grâce aux millions de lignes de code qui les font tourner.

En vente depuis une dizaine de jours, l’iPhone 14 n’avait été précédé d’aucune rumeur prédisant des innovations décoiffantes. Sans surprise, son arrivée n’a déchaîné aucune passion. Au point que certains se demandent pourquoi – hormis pour vendre des millions de nouveaux appareils, évidemment – avoir lancé une gamme 14 et ne pas avoir prolongé d’un an la gamme des 13. Les 14 se déclinent en plusieurs modèles: les 14 tout court (en taille normale et taille «Plus») et les 14 Pro (là aussi en taille standard et en taille «Max»).

«Dynamic Island», intéressant

Mettons immédiatement de côté le modèle 14: une puce plus puissante, des meilleurs capteurs photo, voilà grosso modo des améliorations si attendues qu’elles ne méritent pas que l’on s’y attarde.

Le modèle Pro (premier prix: 1179 francs, tout de même) est plus intéressant. Lui aussi progresse sur les mêmes points que le modèle 14 tout court. Mais il offre davantage, grâce à des nouveautés logicielles. La plus importante (encore que cet adjectif est sans doute galvaudé) s’appelle «Dynamic Island». C’est «une manière inédite et magique d’interagir avec votre iPhone», s’avance un peu Apple, jamais avare d’autosatisfaction dithyrambique.

De quoi s’agit-il? Depuis plusieurs générations, l’iPhone affiche une sorte de grosse encoche sur le haut, un bandeau noir pas très joli, c’est vrai, comprenant notamment le capteur photo avant et le module pour la reconnaissance faciale, Face ID. Pour le modèle 14 Pro, Apple a décidé de faire évoluer cette encoche grâce à Dynamic Island, une sorte de nouvelle barre de notification, sur le haut, qui change de forme et qui continue à englober le capteur photo et celui pour la reconnaissance faciale.

Davantage de multitâches

Rien de très magique à cela: il y a en réalité des pixels noirs, dont le nombre varie en fonction des notifications, entre les deux capteurs. A quoi cela sert-il? Le petit module noir change de forme et de fonction selon ce que vous faites et de l’application dans laquelle vous vous trouvez. Dynamic Island affiche une icône Face ID lorsque vous scannez votre visage, ou

L’iPhone 14 n’avait été précédé d’aucune rumeur prédisant des innovations décoiffantes

encore des indicateurs de batterie pour les AirPods, des minuteries, ou des commandes musicales. Il est possible d’agrandir Dynamic Island avec ses doigts, afin d’accéder à des commandes supplémentaires, par exemple pour passer à la chanson suivante, répondre à un appel, le tout sans quitter l’application principale. C’est efficace, cela permet de faire encore plus de choses en même temps… et cela a déjà été copié par de petits malins, Dynamic Island étant disponible sur Android via une application.

Il y a une autre amélioration basée sur les logiciels: l’écran dit «Always on». Disponible depuis un moment sur Android, cette fonction permet d’afficher sur l’écran, en veille, des notifications et images comme s’il était allumé, mais avec un taux de rafraîchissement passant de 120 Hz à 1 Hz, ce qui permet de consommer beaucoup moins de batterie. C’est efficace, utile si l’on a vraiment besoin de voir en permanence les notifications que l’on reçoit. Ce mode se désactive lorsque le téléphone est retourné ou dans sa poche.

Pas de liaison satellite

Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, ce ne sont pas des arguments pour passer d’un iPhone 13, voire 12, au modèle 14. D’autant que deux innovations présentées récemment par Apple ne sont encore disponibles qu’en Amérique du Nord: la communication via satellite en cas d’urgence, de même que le passage à des cartes SIM totalement virtuelles. Par contre, un système de détection de crash en voiture est bien présent dans les téléphones vendus en Europe, et semble efficace, d’après des tests réalisés par un site spécialisé.

Ajoutons encore que les modèles 14 comprennent toujours le port propriétaire Lightning. La grande question de 2023 sera de savoir si Apple misera enfin sur le standard USB-C ou passera directement à la recharge sans fil.

Technologies

fr-ch

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281728388388140

Le Temps SA