Le Temps epaper

Iran: une répression menée dans le sang

Les manifestations continuent en Iran, malgré la répression des autorités: 41 personnes auraient été tuées, mais le bilan pourrait être plus lourd

De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi soir en Iran pour protester contre la mort d’une jeune femme arrêtée par la police, et ce malgré une répression qui s’est soldée par la mort de 41 personnes et des centaines d’arrestations en huit jours. Le bilan pourrait même être plus lourd, l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisant état d’au moins 54 morts dans la répression des manifestations.

Soutien international

Les autorités nient toute implication dans la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, trois jours après son arrestation pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire de la République islamique. Mais les manifestants ne cessent de crier leur colère tous les soirs depuis le décès de la jeune femme de 22 ans, originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest). Dans le même temps, le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi a promis d’agir de façon «décisive» contre les manifestants, qualifiés par les autorités d’«émeutiers» ou de «contre-révolutionnaires». Des témoins ont fait état en soirée d’un important déploiement des forces de l’ordre à un carrefour du nord de la capitale iranienne. Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, a lui insisté sur «la nécessité d’agir sans aucune indulgence» envers les instigateurs des «émeutes», a rapporté le site web Mizan Online.

A l’étranger, des manifestations soutenant le mouvement en Iran ont eu lieu dans plusieurs pays samedi – au Canada, aux EtatsUnis, au Chili, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irak.

International

fr-ch

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281681143747884

Le Temps SA