Le Temps epaper

La gauche radicale en tête à Yverdon

La candidate de Solidarité & Ecologie Ella-Mona Chevalley termine en tête du premier tour de l’élection complémentaire à la municipalité de la deuxième ville du canton avec 30% des voix

Y. P.

La deuxième ville du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains, va-t-elle imiter Lausanne pour se retrouver avec une majorité de gauche de 6 contre 1 à la municipalité? C'est davantage qu'une simple hypothèse, la candidate de Solidarité & Ecologie, Ella-Mona Chevalley, termine en tête du premier tour de l'élection complémentaire avec 30% des voix (1784 suffrages). Avec cinq prétendants, le scrutin était particulièrement disputé. Il faisait suite à la démission du municipal PLR Jean-Daniel Carrard. Ancien homme fort de l'exécutif communal (syndic entre 2015 et 2021), il n'avait pas réussi à s'intégrer dans la nouvelle majorité rose-verte sortie des urnes il y a un peu plus d'une année.

«Je suis très heureuse de cette première place, réagissait à chaud Ella-Mona Chevalley. Mais surtout satisfaite que nos valeurs d'écologie sociale aient reçu un tel écho au sein de la population.» La tâche de la jeune femme, cheffe du groupe des Vert·e·s et solidaires au Conseil communal, s'annonce néanmoins ardue. Seule candidate de gauche, elle ne devance que d'une petite centaine de voix le PLR François Armada (1642 suffrages: 27,62%) qui jouait gros lors de ce premier tour. En effet, trois autres candidatures émanant du centre droit challengeaient un Parti libéral-radical affaibli dans la cité thermale – il comptait quatre municipaux lors de la précédente législature – et en pleine restructuration.

Finalement, l'UDC Pascal Gafner termine troisième avec 1303 suffrages (21,91%). «Plus de 300 voix derrière le PLR, l'écart est marqué, constatait celui qui était premier des viennent-ensuite de l'élection communale de 2021. Il faudra digérer.» La déception est également de mise chez les vert'libéraux, où leur candidat Laurent Thiémard, quatrième avec 655 voix (11,02%), lâche le mot «échec». Cinquième et dernière, mais avec le sourire, la centriste Anne-Laure Vallon obtient 363 suffrages (6,10%) pour la première participation de son parti à une élection communale à Yverdon-les-Bains. «Nous triplons notre score des cantonales, se réjouit-elle. Cela nous motive à nous engager encore davantage pour développer Le Centre.»

Appel à rassembler la droite

Ce premier tour de l'élection complémentaire était particulièrement scruté à l'extérieur. L'impossibilité des partis du centre droit à s'entendre derrière une candidature unique démontrait la difficulté de l'alliance vaudoise (PLR, UDC, Le Centre) à s'implémenter sur tout le territoire vaudois après leur victoire des élections cantonales de ce printemps avec la prise de la majorité gouvernementale. Une division qui faisait le jeu de la gauche, le PS et les Vert.e.s ayant appelé à soutenir la candidature d'Ella-Mona Chevalley. Mais ce premier tour a eu le mérite de clarifier les choses à droite. Dimanche soir, le PLR appelait l'ensemble des partis du centre droit à se rassembler derrière la candidature de François Armada, afin de maintenir deux sièges à droite à la municipalité.

«Je suis satisfaite que nos valeurs d’écologie sociale aient reçu un tel écho au sein de la population» ELLA-MONA CHEVALLEY, CANDIDATE DE SOLIDARITÉ & ÉCOLOGIE

Des discussions doivent encore être menées d'ici à mardi midi, limite pour déposer sa candidature pour le deuxième tour (agendé au dimanche 16 octobre), mais ce dernier devrait se jouer à deux. Placé, François Armada demeure prudent: «La mobilisation et notre capacité à rassembler les électeurs du centre droit seront déterminantes.» Le duel promet, en tout cas déjà, entre l'ancien parti hégémonique de la ville qui cherche à se relancer dans la capitale du Nord vaudois et une jeune formation de gauche radicale qui aspire à faire son entrée à la municipalité.

Votations & Elections

fr-ch

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281638194074924

Le Temps SA