Le Temps epaper

Rabais fiscal maintenu

Les enfants devraient bientôt passer leur repas de midi à l'école, a décidé la population de la plus grande ville de Suisse. Après une longue attente, le canton de Zurich a par ailleurs refusé de taxer davantage les revenus des dividendes

B. B.

Le canton ne taxera pas davantage les grands actionnaires. Les Zurichois ont rejeté dimanche à 50,48% l’initiative de la gauche alternative. Le taux de participation au scrutin a atteint 49,41%.

Le suspense a duré très, très longtemps dans le canton de Zurich, où la conférence de presse du Conseil d'Etat sur les résultats des votations cantonales a dû être repoussée à quatre reprises. En cause: des résultats particulièrement serrés et un retard de plusieurs heures au sein des bureaux de votes des Kreis 1 et 2 de la ville, qui ont tenu le canton en haleine durant toute la fin de l'après-midi.

La population s'est finalement rangée du côté des recommandations du gouvernement sur les deux objets soumis au niveau cantonal. Un nouvel article intégrera la Constitution cantonale pour promouvoir l'économie circulaire (soutenu par tous les partis) alors qu'une hausse de la taxation des revenus de dividende est rejetée à 50,48%. En ville, l'école à horaire continu s'impose tandis que la population approuve une initiative réclamant l'achat d'une friche industrielle aux CFF afin d'y garantir la construction de logements à loyers modérés.

Le Conseil d'Etat l'emporte de peu

«Je suis soulagé.» Avec près de trois heures de retard, Ernst Stocker, conseiller d'Etat chargé des finances s'avance, fatigué, devant les médias. Sur les bords de Limmat, il a en effet fallu attendre que l'intégralité des communes comptent leurs voix pour départager un vainqueur sur un dossier important: une hausse majeure de la taxation sur les revenus des dividendes.

La liste alternative zurichoise (nom du parti) demandait que les personnes détenant une participation d'au moins 10% dans des sociétés de capitaux soient imposées sur les revenus de ces participations à hauteur de 70% au lieu des actuels 50%. «Un mauvais signal» pour la place économique zurichoise, avait plaidé le gouvernement durant la campagne. Il l'a finalement emporté, de très peu.

Deuxième objet soumis à la population cantonale zurichoise, l'introduction d'un article constitutionnel stipulant que «canton et communes mettent en place des conditions-cadres visant une meilleure gestion des matières premières, biens et matériaux» était soutenue par l'ensemble des partis (même l'UDC et les Vert·e·s se mettant d'accord sur le dossier). Il s'impose dans l'ensemble des communes, avec un résultat final soviétique: 89,27% de oui.

En ville de Zurich, plusieurs objets passaient dans les urnes hier, le principal concernant l'introduction de l'école à horaire continu sur l'ensemble du territoire municipal. Soutenu par l'ensemble des partis à l'exception de l'UDC, il était couru d'avance que celui-ci allait s'imposer. Ce qu'il a fait, à 80,8%. La question était davantage de savoir quelle version du projet triompherait dans les urnes. C'est finalement la variante la plus onéreuse des deux qui l'emporte, celle défendue par le parlement et les partis de gauche, qui prévoit un financement de 126 millions de francs par année pour subventionner la prise en charge des 36 000 enfants de la ville du matin à la fin de l'après-midi. Il est prévu que le système devienne la norme à Zurich d'ici à 2030.

Débat autour d'une friche CFF

Autre dossier chaud: la ville a accepté d'un cheveu (50,26%) une initiative réclamant l'achat par la municipalité d'une friche des CFF afin d'y construire davantage de logements à loyers modérés. La décision promet un débat intéressant entre l'entreprise ferroviaire, la ville et ses citoyens, les CFF ayant clairement annoncé avant la votation qu'ils ne souhaitaient pas vendre le site. Enfin, un projet pilote de revenu de base universel échoue à convaincre les Zurichois, qui ont résolu de s'en passer à 53,9% des votants.

La Une

fr-ch

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

2022-09-26T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281522229957932

Le Temps SA