Le Temps epaper

«Luck»

Et voici le premier long métrage d’animation d’Apple TV+. Le nouvel acteur du streaming a cherché parmi les proches: Luck est produit par John Lasseter, figure historique de Pixar, le studio qui a révolutionné l’animation familiale et qui a longtemps appartenu à Steve Jobs – il est maintenant dans le giron de Disney, donc chez la concurrence, en termes de plateformes.

Avec Luck, Apple ne prend pas non plus de risques quant au propos. Sam (doublée par Eva Noblezada en anglais) est une jeune fille sympathique, très attachée à sa jeune amie d’orphelinat, laquelle espère être adoptée, chance que Sam n’a jamais eue. D’ailleurs, Sam n’a aucune chance. Jamais. Elle est la reine des tartines qui tombent sur le côté confiture, des bousculades maladroites, des décors qui s’écroulent quand elle tourne un clip de sa chanson favorite. Lorsqu’elle rencontre un chat noir (Simon Pegg), un soir de solitude, ce devait être le pompon. En fait, le chat – qui parle, au demeurant – l’emmène dans le pays parallèle où se jouent la chance et la malchance… Y agissent notamment une licorne teutonne à moustache (Flula Borg), un dragon qui tente de bien ordonner le hasard (Jane Fonda) ainsi que des cochons laborieux.

Luck ne manque pas de moments un peu relâchés et de quelques lenteurs. Il comprend toutefois la course-poursuite de chat la plus mémorable du genre. Et le film reproduit assez bien la recette Pixar: prendre une dimension de la vie ordinaire (la peur du noir, la conscience morale…) et en faire une carte d’aventures, plaisantes. N. Du. Un film de Peggy Holmes (2022). A voir sur Apple TV+.

Passe-Temps

fr-ch

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281986086335309

Le Temps SA