Le Temps epaper

Comment bien préparer son voyage

RICHARD ÉTIENNE ET R.E. @RiEtienne

Soyez en avance à l’aéroport, mais pas trop non plus pour éviter la formation de queues encombrantes. Consultez les sites des compagnies. Renseignez-vous sur la situation sanitaire dans le pays de destination et sur les formalités à observer, des masques aux vaccins en passant les tests et autres éventuels formulaires à remplir. Telles sont les principales recommandations qui ont été proposées par Genève Aéroport dans un point presse le 21 juin. L’été s’annonce dense à Cointrin et dans le continent européen.

Un site recommandé par l’aéroport permet d’y voir clair: Traveldoc.aero. On y inscrit son voyage, ses dates et il vous indique ce que vous devez faire pour ne rien oublier. Une page dédiée à la pandémie permet de voir en temps réel quelles mesures sanitaires sont en vigueur selon les pays.

Pour un vol au départ de Genève en direction de New York, il faut par exemple ne pas oublier de remplir le formulaire ESTA, des douanes états-uniennes, et les passagers qui sont majeurs doivent prouver qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19 avec des vaccins acceptés outre-Atlantique.

Swiss donne aussi quelques tuyaux pour minimiser les désagréments. Il s’agit notamment de s’informer pour les éventuels changements d’horaire ou annulations tant en Suisse que dans les pays de transit et de destination.

La compagnie invite également les passagers à s’enregistrer en ligne vingt-trois heures avant le départ et imprimer eux-mêmes l’étiquette de leurs bagages. Et rappelle que l’aéroport de Zurich dispose d’un système pour déposer ses bagages aux automates.

Autre conseil: les passagers doivent prévoir les attestations nécessaires en matière de vaccination contre le Covid-19. Swiss appelle à faire usage du système de vérification numérique des documents jusqu’à huit heures avant le départ.

ECONOMIE

fr-ch

2022-07-01T07:00:00.0000000Z

2022-07-01T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281805697621780

Le Temps SA