Le Temps epaper

Au Guatemala, polémique autour des activités d’un groupe minier zougois

RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

Une filiale d’une entreprise zougoise, Solway Investment Group, exploiterait illégalement un gisement de nickel tout en polluant l’environnement, selon des populations voisines. L’Etat guatémaltèque leur donne tort

tAu Guatemala, une mine de nickel supervisée par une entreprise suisse suscite des tensions. La semaine dernière, la police a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants qui bloquaient une route et protestaient contre un groupe minier zougois, Solway Investment Group, et sa filiale locale, la Compañía Guatemalteca de Niquel (CGN).

Les forces antiémeutes ont chargé les manifestants d'El Estor, une ville à l'est du pays, en en blessant quelquesuns ainsi que des journalistes, selon la presse locale. Les manifestants empêchaient depuis le 4 octobre le passage des camions de CGN vers la mine de nickel, Fenix, et un site adjacent, Montufar. Ces blocages, qui ont duré plus de deux semaines, ont poussé le président guatémaltèque Alejandro Giammattei à déclarer dimanche un état d'urgence de trente jours assorti d'une interdiction de se réunir dans la région.

Les manifestants affirment que CGN poursuit ses activités en dépit d'une décision de justice en 2019 demandant la suspension des opérations. Des communautés autochtones avaient fait valoir que l'exploitation du site avait été accordée sans consultation préalable des populations voisines, conformément aux conventions de l'Organisation internationale du travail, une agence onusienne basée à Genève. Les communautés locales se sont plaintes de multiples dommages environnementaux liés à ce projet minier.

Exploitation «illégale» dénoncée

Selon une ONG, Rights Action, l'exploitation du gisement de Fenix est «illégale» et les groupes miniers sont «responsables» de tout acte de répression contre les manifestants.

Contacté par Le Temps, Solway indique que ses projets au Guatemala sont exploités dans le cadre de deux licences d'extraction, Fenix et Montufar, délivrées à CGN. Le projet Fenix comprend une mine de nickel et une usine de traitement des métaux, Pronico.

Solway dit avoir suspendu son projet Fenix à la suite d'une demande du Ministère de l'énergie et des mines du Guatemala en février 2021. Un porte-parole de Solway signale toutefois que l'exploitation de Montufar, qui n'a pas fait l'objet d'une instruction, n'est pas concernée par l'arrêt de 2019 et que l'usine de Pronico, pas régulée par la loi sur les mines, n'y est pas soumise non plus.

Dans une déclaration le 24 octobre, le gouvernement guatémaltèque affirme qu'un processus de consultation entamé un mois plus tôt au sujet du projet Fenix était conforme aux dispositions de la justice.

CGN a démarré ses activités en 2014, trois ans après avoir été rachetée par Solway, à la suite de la réhabilitation d'un site industriel datant des années 1970 à l'abandon. La demande en nickel est croissante, avec l'essor des technologies dites vertes, mais son extraction est souvent associée avec d'importants dégâts sur l'environnement. Le métal augmente notamment la densité énergétique des batteries, allonge l'autonomie des véhicules et diminue les temps de recharge. En 2020, Solway a publié un chiffre d'affaires de 624 millions de dollars et un bénéfice net de 167 millions.

Economie & Finance

fr-ch

2021-10-27T07:00:00.0000000Z

2021-10-27T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281736977662300

Le Temps SA