Le Temps epaper

Partners Group investit dans Breitling

A. ST.

Le gérant d’actifs zougois a annoncé mardi avoir pris «une part minoritaire significative» dans Breitling. La transaction vise à accélérer la croissance de la marque indépendante basée à Granges (SO)

Breitling change partiellement de mains. Partners Group annonce mardi avoir acquis «une part minoritaire significative» de la marque horlogère indépendante basée à Granges (SO). Le gestionnaire d’actifs zougois indique dans un communiqué avoir accepté cette acquisition, «pour le compte de ses clients», auprès de CVC Capital Partners et de la direction de Breitling. Il fait ainsi un premier pas dans le monde de l’horlogerie.

Partners Group indique qu’il s’associera à ces deux partenaires pour accélérer la croissance de la marque, qui bénéficie selon lui «de tendances attrayantes, notamment en Asie, où l’augmentation des revenus disponibles des classes moyennes accroît la demande de produits haut de gamme, y compris dans les montres». Il estime par ailleurs que «le segment des montres de luxe connaîtra un taux de croissance annuel composé de 6% entre 2021 et 2024, la majorité de cette croissance provenant de Chine».

Cette transaction, dont le montant et l’ampleur n’ont pas été divulgués, se traduira aussi par l’entrée d’Alfred Gantner, cofondateur et administrateur de Partners Group, dans le conseil d’administration de Breitling.

«Nous pensons que la société a un potentiel important pour capter un plus grand nombre de consommateurs dans le monde», précise-t-il dans le communiqué.

Le patron de Breitling, Georges Kern, déclare quant à lui qu’avec CVC et Partners Group, Breitling dispose «d’une alliance solide» pour atteindre ses objectifs et réaliser son potentiel «pour devenir l’un des leaders incontestés de l’industrie horlogère suisse».

Un rachat estimé à 712 millions

Jeudi dernier, l’agence économique Bloomberg faisait état de pourparlers portant sur une prise de participation de Partners Group dans Breilting à hauteur de 25%. Un chiffre également avancé par la Handelszeitung mardi. Dans une newsletter, elle évoque un investissement de 712 millions de francs: «Avec son offre, [le gestionnaire d’actifs] a devancé le géant du capital-investissement [britannique] Permira et le singapourien Temasek.» Contactée, Breitling ne commente pas.

Selon Morgan Stanley, la marque soleuroise a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 479 millions de francs l’an dernier. Elle se positionne au 11e rang du classement horloger annuel de la banque, publié en mars. Elle a gagné quatre places depuis 2017, année où CVC a acquis 80% de ses parts, 20% restant en main de la famille fondatrice Schneider. Un rachat complet s’était opéré l’année suivante, partagé entre CVC et Georges Kern, qui avait pris une participation de 5% dans Breitling à titre personnel.

La marque «devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 700 millions de francs au cours de l’exercice qui s’achèvera le 31 mars prochain», indique au Temps Jean-Philippe Bertschy. Pour l’analyste au sein de la banque zurichoise Vontobel, l’investissement de Partners Group valorise Breitling à 2,9 milliards de francs, «ce qui reflète l’importante création de valeur de ces dernières années ainsi que les opportunités de croissance, notamment en Chine où la marque n’est pas encore bien positionnée, et aux EtatsUnis». Il préfigure également une entrée en bourse de Breitling. «Dans quelques années», conclut l’analyste.

Economie & Finance

fr-ch

2021-10-27T07:00:00.0000000Z

2021-10-27T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281702617923932

Le Temps SA