Le Temps epaper

L’iPhone 13 progresse en photo (et ce n’est pas une surprise)

ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

De meilleurs capteurs photo, de nouveaux effets: voilà les seules améliorations notables des nouveaux téléphones d’Apple, dont l’évolution est linéaire depuis des années

Alors, quoi de neuf? C’est avec un oeil circonspect que l’on ouvre le carton de l’iPhone 13 Pro, en vente depuis vendredi 24 septembre. Ces dernières années, Apple n’a amélioré ses téléphones que par petites touches, et il semble bien, après plusieurs heures d’utilisation, que la version 2021 ne déroge pas à cette règle. Encore une fois, c’est au niveau de la photo que l’iPhone progresse. En regardant dans mes archives, je me suis rendu compte que c’était l’innovation principale de ces dernières années: «L’iPhone 11 Pro réalise de gros progrès en photo», titrions-nous en 2019, «L’iPhone XS est surtout intéressant pour la photo, en 2018, ou encore «L’iPhone X excelle pour l’image, mais il n’est pas parfait», en 2017. En 2020, c’est le prix des téléphones que nous mettions en avant.

En 2021, ces prix n’ont pas changé: 1129 francs minimum pour le modèle 13 Pro, 779 francs pour le modèle 13. Et évidemment, plusieurs dizaines, voire centaines de francs de plus pour des mémoires supérieures aux minuscules 128 Go de base. L’iPhone demeure un smartphone de luxe, mais il n’est pas le seul: depuis plusieurs années, Samsung, mais aussi plusieurs chinois, exigent des tarifs comparables pour leurs modèles haut de gamme.

Poids plus important

Intéressons-nous donc au modèle 13 Pro, pour lequel Apple n’a, pour une fois, pas abusé de propos dithyrambiques: «Un système photo pro amélioré comme jamais […], la plus rapide des puces de smartphone. […] Un gain d’autonomie spectaculaire.» De la part d’Apple, ce sont des expressions qui s’assimilent presque à de la modestie.

En prenant en main l’appareil, on remarque deux changements. D’abord, au niveau du poids: entre le modèle 12 Pro et le 13 Pro, le nombre de grammes est passé de 187 à 203 grammes. Pour un objet que l’on tient chaque jour plusieurs heures en main, cela fait une différence importante. Et c’est sans doute le prix à payer pour l’amélioration de l’autonomie. Ensuite, on voit une différence au niveau des capteurs photo à l’arrière: ils sont plus grands et plus profonds, ce qui implique de devoir acheter une nouvelle coque pour mieux le protéger.

Nouveau mode macro

Les capteurs photo sont meilleurs et cela se ressent rapidement. D’abord, plus de différence entre les modèles 13 Pro et 13 Pro Max, ils disposent des mêmes objectifs. Et chacun a été amélioré. On voit ainsi l’apparition d’un mode macro: il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction à déclencher, elle s’active automatiquement dès que l’on s’approche à quelques centimètres de son sujet, en utilisant alors l’ultra grand-angle. Nous avons fait l’exercice avec une pomme, une nappe et la fourrure d’un chat. Lorsque la luminosité est bonne – condition sine qua non –, les résultats sont très bons. Deux secondes après avoir pris la photo, on s’amuse à observer des détails jamais capturés avant avec l’objectif d’un smartphone.

On apprécie aussi l’évolution du téléobjectif, dont le nouveau capteur dispose d’un zoom optique 3x, remplaçant le 2x du 12 Pro. Du coup, il y a encore moins besoin de s’approcher de son sujet. De manière générale, on observe aussi une amélioration des photos prises la nuit.

Améliorations logicielles

Apple a sans surprise mis à jour ses logiciels, proposant deux nouvelles fonctions. Il y a d’abord l’ajout de «styles photographiques», que l’on peut choisir par défaut avant chaque cliché: Standard, Contraste intense, Vif,

Chaud, et Froid. Une façon d’éviter de devoir appliquer ensuite un filtre à ses photos. On remarque aussi un progrès net en vidéo, avec l’apparition d’un mode cinématique. Il est possible de régler la netteté du sujet à l’écran lorsque l’on filme, que ce soit au premier ou au second plan. Et il est même possible d’effectuer ces réglages après que la vidéo a été enregistrée. Cela pourrait ravir les vidéastes en herbe, mais il n’est pas certain que la majorité des utilisateurs se servent de cette fonction.

Passons sur l’écran plus lumineux et la puce plus rapide pour évoquer l’autonomie: il y a du progrès, avec désormais la possibilité d’utiliser son téléphone un jour et demi sans charge.

Aucune surprise de taille, des évolutions attendues et des tarifs élevés, donc, pour ce modèle 13 Pro sans défaut. Pour les plus petits budgets, il faut noter que les modèles 12, 11 et aussi SE sont toujours en vente et proposent (surtout pour le SE) de meilleurs rapports qualité-prix. Sans parler, bien sûr, des modèles d’occasion qui, dès 150 francs, peuvent satisfaire des consommateurs aux besoins moins importants.

On remarque aussi un progrès net en vidéo, avec l’apparition d’un mode cinématique

Technologies

fr-ch

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281715502766890

Le Temps SA