Le Temps epaper

Quelle relève pour la politique fribourgeoise?

Y. P.

Politicienne populaire, ancienne conseillère d'Etat, occupant un poste envié, celui de directrice de l'Office fédéral de la culture, la personnalité d'Isabelle Chassot a écrasé l'élection complémentaire pour la succession de Christian Levrat. Son adversaire Carl-Alex Ridoré n'a eu aucune chance d'inquiéter celle qui est d'emblée apparue comme la grandissime favorite du scrutin. Au final, le socialiste est devancé de plus de 20000 voix, y compris dans ses fiefs de la Sarine, dont il est le préfet. Le coup est dur à encaisser, même s'il n'a de loin pas démérité, menant une campagne tambour battant.

Pour la gauche, c'est une claque. Elle n'est plus représentée au Conseil des Etats. Le Parti socialiste y a pourtant tenu le devant de la scène avec successivement deux bêtes politiques, Alain Berset et Christian Levrat, dont l'envergure dépasse largement les frontières de leur canton. Mais le départ du dernier cité à la présidence de La Poste a compliqué la position de son parti, mettant en lumière un manque de relève.

Paradoxalement, malgré le triomphe du jour, cette question de la relève se pose également pour Le Centre, au moment où son troisième siège au gouvernement cantonal est menacé. Car si le parti a réussi à regagner son siège historique aux Etats perdu en 2019, c'est grâce au retour de l'une de ses grandes figures, Isabelle Chassot, qui avait mis un terme à sa carrière politique en 2013. L'enjeu est crucial pour ce canton qui se cherche toujours une place entre l'Arc lémanique et Berne, et dont la députation sous la coupole fédérale était jusqu'à peu l'une des plus influentes, jalousée par les autres cantons romands.

Votations Et Élections

fr-ch

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281599538649898

Le Temps SA