Le Temps epaper

IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI AU BORD DU MISSISSIPPI

MIREILLE DESCOMBES Genre | Roman Auteur | Greg Iles Titre | Cemetery Road Traduction | De l’anglais par Thierry Arson Editions | Actes Sud Pages | 766

Bien plus qu’un simple roman noir, «Cemetery Road» de Greg Iles propose une fascinante saga où lutter contre la corruption et le crime devient aussi périlleux que traverser le fleuve à la nage

◗ Cemetery Road n'a qu'un défaut, le volume et le poids de ses 766 pages. Pour le reste, ce polar aux innombrables méandres – comme le Mississippi qui lui sert de décor – représente le parfait livre de chevet de vacances réussies. Une vraie saga à l'ancienne qui prend le temps d'explorer les âmes et les paysages, avec d'innombrables personnages, des nantis pourris jusqu'à la moelle, des idéalistes qui s'accrochent à leurs rêves, des amoureux ballottés par l'histoire et des êtres morts prématurément (un frère, un fils) qui n'en finissent pas de hanter les vivants. Bref, une réussite jusque dans son rythme qui nous rappelle que son auteur, Greg Iles, fut musicien avant de devenir écrivain.

Né en 1960 à Stuttgart où son père dirigeait le centre médical de l'ambassade américaine, Greg Iles a grandi à Natchez, dans le Mississippi. Il y fait des études d'anglais tout en étant guitariste, chanteur et parolier dans le groupe de rock Frankly Scarlet. A 30 ans, il décide toutefois de devenir écrivain et se lance avec frénésie dans l'écriture de thrillers ayant notamment pour thème la Seconde Guerre mondiale.

UN ARCHÉOLOGUE GÊNANT

Après cinq ans de silence, et un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, il revient à l'écriture avec une ambitieuse trilogie policière plongeant dans cinquante ans d'histoire du Deep South (le Sud profond) et mettant en scène les Aigles bicéphales, un groupe dissident du Ku Klux Klan. Brasier noir, L’Arbre aux morts et Le Sang du Mississippi

sont publiés en français chez Actes Sud. Tout comme l'est aujourd'hui Cemetery Road.

Ce dernier se passe à Bienville sous l'ère de Donald Trump. Le roman commence par une mort suspecte, une de plus dans cette ville où les tout-puissants notables du Poker Club font régner la loi. Le corps de l'archéologue Buck Ferris est retrouvé flottant dans les eaux du Mississippi. Il venait de découvrir qu'un site destiné à accueillir une nouvelle usine à papier construite par une firme chinoise abritait les vestiges d'une colonie indienne vieille de quatre mille ans, voire davantage.

Police et légiste concluent à un accident. Le brillant journaliste Marshall McEwan sait qu'il n'en est rien. C'est un meurtre et il entend le prouver. Revenu au pays pour revoir son père mourant, ce lauréat du prestigieux Prix Pulitzer a secrètement renoué avec Jet, son amour de jeunesse mariée à Paul, son meilleur ami. Parallèlement, il se débat pour sauver de la faillite le journal Watchman, l'oeuvre de sa famille sur sept générations. Autant de points faibles que ne manqueront pas d'exploiter ses puissants adversaires.

Comment faire triompher la vérité sans y laisser sa peau ou mettre en danger ses proches? C'est le dilemme auquel doit faire face Marshall McEwan. Pour bien comprendre ce qui à la fois le tourmente et l'anime, un long détour par son passé toutefois s'impose. Le narrateur nous replonge donc dans son enfance endeuillée par la noyade de son frère venu le soutenir dans le pari suicidaire de traverser le Mississippi à la nage, il évoque son mariage catastrophique et la mort de son jeune fils, il nous emmène jusqu'en Irak où, correspondant de guerre, il n'a dû la vie sauve qu'à son ami Paul.

Greg Iles n'a par ailleurs pas son pareil pour décrire la puissance magique du fleuve et la géographie particulière d'une ville où, symboliquement, quelle que soit votre destination, vous vous retrouvez toujours d'une manière ou d'une autre sur Cemetery Road.

Un conseil encore à tous ceux qui vont s'immerger corps et âme dans la lecture de ce fascinant roman. Choisissez un coin tranquille et discret pour dévorer Cemetery Road. Il se peut en effet que quelques larmes vous viennent aux yeux en cours de voyage. Un ineffable bonheur dont il ne faut en aucun cas se priver.

Livres

fr-ch

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281895891282201

Le Temps SA