Le Temps epaper

Apple, un outsider à Hollywood,

NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

Cette semaine, Apple, comme les trois autres GAFA, a annoncé des résultats spectaculaires. Les recettes de l’iPhone marquent un peu le pas, mais les «services» ont bondi de 33% sur un an, pour atteindre 17,5 milliards de dollars. Apple affirme avoir 700 millions d’abonnés payants à au moins un de ses services, une progression de 150 millions sur un an. Il s’agit pour l’essentiel des revenus des abonnements pour la musique, les films et les séries, ainsi que les jeux.

Le Wall Street Journal l’indiquait il y a peu: la firme à la pomme cherche à se doter de studios à Los Angeles. Pour l’heure, ses rares productions, comme tant d’autres, sont tournées dans des structures louées pour l’occasion. Amazon loue à Culver City, temple des studios. Netflix aussi, mais elle a par ailleurs acquis ses propres bâtiments au Nouveau-Mexique et en Espagne.

Jusqu’ici, l’offensive d’Apple dans la vidéo en ligne faisait plutôt sourire. Une série par-ci, un film avec l’ami Tom Hanks par-là… Depuis son lancement en novembre 2019, Apple TV+ suscite surtout les railleries, même si quelques séries ont trouvé leurs fans. Alors que The Morning Show a divisé les esprits – mais elle se défend –, For All Mankind, Servant, Tehran ou la rigolote Ted Lasso ne déméritent pas.

Pour l’heure, la place d’Apple dans la bataille NetflixDisney-Amazon-HBO Max demeure celle de l’outsider, qui obéit à des règles différentes, se disant axée sur la qualité plutôt que la richesse du fonds. Si la société peut se montrer aussi nonchalante, c’est parce qu’elle ne dépend pas, pour l’heure, de cette offre dans son modèle d’affaires: celle-ci fait office de bonus. D’ailleurs, les chiffres euxmêmes ne veulent rien dire, puisque Apple ne cesse d’offrir aux acheteurs l’accès à ses produits. Les abonnés sont pour ainsi dire contraints.

La montée des recettes, et ces velléités de venir planter le drapeau de la pomme à Hollywood, montre que la tactique sera sans doute amenée à changer. L’avantage des abonnés, même s’ils sont toujours plus volatils, c’est qu’ils apportent une rente à la société. Alors que la concurrence sur les téléphones ne faiblit pas – mais que les innovations dans ce domaine, elles, ne foisonnent plus –, le parc de consommateurs rivés à leurs Mac, Apple TV ou iPhone, fait saliver.

Écrans

fr-ch

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281835761740057

Le Temps SA