Le Temps epaper

La Rade interdite

DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Le périmètre du «U lacustre» sera bouclé toute la journée du 16 juin

Le Conseil d’Etat a publié un arrêté détaillant les mesures de sécurité prises à l’occasion du sommet Biden-Poutine. Les deux chefs d’Etat doivent se rencontrer à la Villa La Grange le mercredi 16 juin. La Rade sera bouclée le mercredi de 4h à minuit. Le périmètre interdit au public est celui du «U lacustre». Il court du parc Mon-Repos jusqu’à la rampe de Cologny, incluant les quais Wilson, du MontBlanc et Gustave-Ador, le pont du Mont-Blanc, l’île Rousseau, le Jardin anglais, la plage des Eaux-Vives. L’accès au parking du Mont-Blanc est maintenu par la rue du Rhône et la place du Port.

Le Conseil d’Etat incite à pratiquer le télétravail ce jour-là: «Sur présentation d’un justificatif de domicile ou d’une attestation de l’employeur confirmant l’impossibilité d’effectuer du télétravail, la circulation à pied des habitants et des travailleurs des rues concernées […] est possible pour se rendre ou quitter leur domicile ou leur lieu de travail». Le jour du sommet, la navigation sera interdite dans le Petit lac, «en aval d’une ligne tirée entre la digue nord du port de la Société nautique de Genève et le débarcadère de la Perle du Lac et ce, jusqu’au pont des Bergues». L’utilisation de drones est prohibée.

Les manifestations sont interdites dans tout le canton, sauf dérogation. Les autorités ont proposé aux organisateurs d’un cortège prévu du centre-ville à la place des Nations de faire plutôt un rassemblement immobile sur la plaine de Plainpalais, pour ne pas accaparer les ressources policières dévolues à la sécurité des deux présidents. «Le Conseil d’Etat en appelle à la responsabilité et à la compréhension de chacun, afin que cet événement important puisse se dérouler dans d’excellentes conditions, dans la tradition genevoise de respect, d’accueil et de dialogue», a conclu le gouvernement dans un communiqué.

Suisse

fr-ch

2021-06-11T07:00:00.0000000Z

2021-06-11T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281629603211136

Le Temps SA