Le Temps epaper

La bataille du streaming ne concerne pas que les gros poissons

N. DU.

◗ «La distribution est morte, longue vie à la distribution!» – de productions audiovisuelles. Ainsi commence une synthèse analytique publiée par le MIPTV, le principal marché des films et séries pour petits écrans, qui aurait dû se dérouler à Cannes ces jours. Les experts du cabinet Ampere Analysis croquent brièvement le tableau du marché en cette période de triomphe des séries. On ne sera pas surpris d’apprendre que la pandémie, avec l’enfermement des populations qu’elle a provoqué, «a accéléré le changement» qui s’était déjà amorcé auparavant. On le constate au fil des mois, avec le défilé des bilans toujours explosifs à propos du nombre d’abonnés à Netflix ou Disney+ – Amazon reste, elle, discrète s’agissant de Prime.

La consommation de divertissements sur écrans a bondi, c’est évident. Mais les analystes ont raison de souligner que le mouvement avait été amorcé bien avant, disons au début des années 2010, avec l’offensive mondiale des services de vidéo en ligne, à commencer par Netflix.

Le point fort du moment, c’est la forte hausse du nombre de plateformes. Les grands groupes précités, avec Apple, se battent entre eux – et en Europe, HBO Max viendra bientôt se joindre à la mêlée. Mais aujourd’hui, «ce sont les diffuseurs régionaux (souvent au moyen de collaborations) et les fournisseurs de contenus de niche qui sortent de leurs foyers d’origine», notent les spécialistes. Les cinéphiles ont leurs sites favoris, parfois fort spécialisés. Dans l’offre de séries, de nouvelles fenêtres s’ouvrent. Les chaînes de TV classiques ne sont pas en reste. Après tout, Play Suisse, le support de la SSR, a le potentiel d’attirer des curieuses et curieux d’autres coins du monde, si une fiction alémanique telle que Der

Bestatter, par exemple, peut être légalement proposée ailleurs. C’est là l’énorme défi du secteur: la question des droits et la nécessité de revoir les fonctionnements anciens, délimités par les frontières nationales. Batailles de coulisses.

Écrans

fr-ch

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281934545821535

Le Temps SA