Le Temps epaper

Covid-19: l’OMS donne le feu vert à un vaccin chinois

R.E.

Le Sinopharm devient le sixième vaccin contre le Covid-19 à être homologué par l’Organisation mondiale de la santé. Dès lors, la Chine peut se profiler comme le plus grand fournisseur de vaccins aux pays pauvres

Une première. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué un vaccin anti-covid chinois, le Sinopharm, pour une utilisation d'urgence. Celui-ci rejoint les cinq autres vaccins qui ont déjà obtenu le feu vert. A savoir le vaccin de Moderna, celui de Pfizer-BioNtech, les deux sérums d'AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson. Un autre vaccin chinois, le Sinovac, est en phase finale d'homologation auprès de l'OMS.

Dès 18 ans

Produit par China National Biotech Group, le Sinopharm a passé les tests cliniques de phase 3, sur l'humain donc, dans plusieurs pays, notamment au Brésil. Son taux d'efficacité et de sécurité a varié, mais satisfait les critères de l'OMS, qui pèse sa décision selon le risque-bénéfice de chaque vaccin. La dose chinoise est recommandée pour toute personne à partir de 18 ans. Outre le fait d'être utilisé en Chine, le vaccin Sinopharm est déjà exporté dans de nombreux pays, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et même en Europe, notamment en Hongrie et en Serbie. Après le feu vert de l'OMS, la Chine peut se profiler comme l'un des plus grands producteurs de vaccins anti-covid au monde. L'homologation du Sinopharm est une bonne nouvelle pour les pays en développement. Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré à maintes reprises que tous les vaccins qui seront développés avec succès dans les laboratoires du pays seraient décrétés bien public.

Le Sinopharm pourrait désormais être distribué par le Covax, le système onusien qui mobilise des fonds publics et privés, négocie l'achat de vaccins en gros et les distribue dans les pays pauvres. A ce stade, près de 40 millions de vaccins ont été livrés dans une centaine de pays. Le système est toutefois en panne, son principal fournisseur indien ne pouvant plus exporter sa production du fait de la pandémie dans le pays.

Dès lors, le vaccin chinois est tout indiqué pour prendre la relève. La Chine a déjà promis un premier lot de 10 millions de vaccins au système Covax. Les Etats-Unis viennent de lui promettre 2 milliards de dollars en 2021 et autant l'année prochaine.

Economie

fr-ch

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://letemps.pressreader.com/article/281797106868063

Le Temps SA